Lors de son premier match amical de la trêve d’octobre, la République Démocratique du Congo a fait match nul contre la Nouvelle-Zélande (1-1) à l’Estadio Nueva Condomina de Murcie, en Espagne. Les Léopards ont pris l’avantage au début de la seconde période, mais ont été rejoint dans les dernières minutes.

Dès les premières minutes après le coup d’envoi, les Léopards se sont montrés très offensifs (5e). Cependant, ils ont rapidement perdu la possession du ballon et ont concédé une première occasion, bien stoppée par le gardien Lionel Mpasi (8e). Après cet arrêt, il y a eu un léger fléchissement symbolisé par une intervention de Chancel Mbemba en défense (15e).

Les Congolais ont essayé de rééquilibrer le jeu en procédant par des contre-attaques. Théo Bongonda a lancé une passe en profondeur à Cédric Bakambu, qui a servi Silas. L’ailier de Stuttgart a tenté sa chance, mais a trouvé le gardien sur sa trajectoire (20e). Cette occasion a marqué un changement de dynamique en faveur des Léopards. Environ quinze minutes plus tard, Bongonda a créé une grosse occasion en rentrant sur son pied gauche et en décochant une frappe rasante qui a flirté avec le petit filet (33e).

Les hommes de Sébastien Desabre n’ont pas relâché la pression et ont ouvert le score au début de la seconde période. Sur un geste individuel impressionnant, Cédric Bakambu a astucieusement lobé Nik Tzanev dans les buts et a marqué son 16e but avec les Léopards (0-1, 46e). Les Néo-Zélandais ont répliqué par une frappe, mais n’ont pas réussi à tromper Mpasi (56e). Les occasions les plus dangereuses sont restées du côté congolais. Dans la foulée, Bongonda est passé tout près de marquer le but du break, mais a été stoppé in extremis par un défenseur au moment de tirer en face du gardien (57e).

La fin du match a offert des opportunités de part et d’autre. Chris Wood pensait égaliser pour son équipe, mais son but a été annulé pour un hors-jeu (70e). Du côté congolais, Bakambu a manqué sa frappe après une percée plein axe (77e). Simon Banza a également montré des lacunes techniques dans la finition après une passe en profondeur de Gedeon Kalulu (81e). Cette série d’occasions manquées a finalement coûté cher aux Léopards dans les dernières minutes. L’arbitre a accordé un penalty à la suite d’une action litigieuse et Wood l’a transformé (1-1, 90e+1). En fin de compte, Desabre et son équipe ont dû se contenter du match nul, avec l’espoir de faire mieux lors de leur prochain match contre l’Angola au Portugal mardi prochain.

Leave a comment

Sign Up Now

Become a member of our online community and get tickets to upcoming matches or sports events faster!