Avec neuf participations à la CAN en tant que sélectionneur, Claude Le Roy est un expert incontesté de la grand-messe du football africain. À un peu plus de deux mois du coup d’envoi de l’édition 2023 (13 janvier-11 février 2024), le célèbre « Sorcier Blanc » a accordé une entrevue exclusive à Afrik-Foot. Dans cette première partie, le technicien français révèle ses favoris pour la compétition.

La CAN 2023 se rapproche de plus en plus, promettant un spectacle de haute qualité sur le terrain. Quelles sont les équipes qui retiennent votre attention cette fois-ci ?

Je ne vais pas être original en mentionnant les équipes habituées, à savoir le Sénégal, le Maroc et l’Algérie. Peut-être le Cameroun, mais je ne suis pas sûr cette fois…

Pourquoi hésitez-vous au sujet du Cameroun ?

Eh bien, non seulement ils rencontrent des difficultés, mais ils n’ont pas une base solide. Même s’il y a du talent au sein de l’équipe camerounaise, il ne suffit pas de choisir des noms et de retenir des talents. La vigilance est toujours de mise.

« La RDC et le Nigeria ont le potentiel pour devenir champions du monde un jour. »

Personnellement, je préfère toujours parier sur des équipes capables de surprendre. Bien sûr, il y a l’Égypte, mais il y a aussi le Mali que j’attends depuis longtemps. Ce pays regorge d’un tel potentiel en termes de talents ! Il y a également l’Afrique du Sud, et bien sûr, le pays hôte, même si je ne classerais pas la Côte d’Ivoire parmi les grands favoris. J’espère que la RDC et le Nigeria vont se présenter avec un bon niveau. Ce sont deux nations de football de premier plan qui ont le potentiel pour devenir champions du monde un jour. Malheureusement, ces pays connaissent un gaspillage énorme de talents et de potentiels, tant sur le plan économique que sur le plan du football.

Leave a comment

Sign Up Now

Become a member of our online community and get tickets to upcoming matches or sports events faster!